mercredi 12 mars 2008

Se laisser couler de source...

«Je crois que je L’aime» de Pierre Jolivet… Rien que pour le «L» majuscule…

Je viens de voir ce film et j’ai beaucoup aimé.

Toute la difficulté dans l’amour est de conjuguer et ses peurs et ses mondes. Citation de Delle A Ponte dans le film, j’espère juste que je ne la trahirai pas (la citation) : «La création c’est vaincre ses peurs». Dans ce film, deux personnages, Sandrine Bonnaire – artiste qui crée, donc qui est censée ne pas avoir peur -, Vincent Lindon, Pdg pris dans son monde d’actions, de rentabilité. Et leurs deux mondes se croisent, improbable rencontre. Et là, chacun réagit avec son histoire. L’un sent l’attirance, c’est le «L» de je crois que je L’aime, c’est sa «Elle». Il reste cependant méfiant, plus que méfiant même, échaudé par une histoire d’amour vécue, de part et d’autre en plus mais, il y a un mais, fomentée par la concurrence qui a failli «couler» sa petite entreprise. Conjuguer et ses peurs et ses mondes. «Elle» a aussi ses barrières.

Je vais arrêter là de raconter ce film. Si cela vous tente, regardez le.

Ce qui me semble important, ce qui m’a touchée - donc pour moi c’est important, primordial même - ce sont deux êtres qui s’aiment à leur rythme, en fonction de leur vécu, de l’image stéréotypée qu’ils ont de l’autre, en fonction de ce qu’ils ressentent à tel ou tel moment. L’Amour est un curieux hasard, être là à l’instant où il fallait, croiser le chemin de l’autre, l’apercevoir ou qu’il vous aperçoive. Ensuite, chacun fait comme il peut, avec ses fantômes qu’il fait porter à l’autre, sans rien lui en dire, tout en lui reprochant de n’avoir pas entendu. Tout ceci manque de mots, tout ceci est empli de «non dit». Et ne pas se dire, c’est à la fois se nier, se couper des autres et leur reprocher de ne pas nous voir. Risquer de passer à côté, alors que c’est si rare. L’amour a un sens, mais aussi naît et se nourrit des sens : voir, entendre, goûter et sentir… L’amour est un concentré de sens, l’amour donne des sens à la vie…

Aucun commentaire: