lundi 1 septembre 2008

Comble...

Faire un nœud à son mouchoir,
Pour ne pas oublier,
Puis perdre le mouchoir.
Soudain se souvenir de lui…
Et passer son temps à le chercher…
En ne se rappelant…
Ni où on l’a mis,
Ni qu’il devait nous rappeler…
Ce que l’on a oublié…
Rien ne vaut les mouchoirs en papier...

10 commentaires:

Jorge a dit…

Oublier, c'est çà, hein ? Sauf que le mouchoir en papier est une véritable catastrophe sur le plan écologique (la cellulose nécessaire à sa fabrication) comme sur le plan épidémiologique (dans les poubelles où il macère à la température idéale, les microbes prolifèrent en empoisonnent l'atmosphère)mais bon, je suis d'accord, il fait désormais partie de notre environnement, comme les lingettes et le sopalin.
Rien ne sert de le nier, ces petits conforts quotidiens sont bien agréables. Et je me souviens avec dégoût de ces mouchoirs en tissu que l'on faisait tremper dans l'eau bouillante d'une bassine avant de les laver.
Pouah !

Kat Imini a dit…

Sourire Jorge, on n'oublie jamais, enfin tant que celà est possible. Jeter le mouchoir ne sèchera jamais définitivement les larmes qu'il a essuyées... Je n'étais pas sur papier ou tissu... mais tu le sais bien...

Françoise a dit…

Le mouchoir... il en recueille tellement des larmes, des larmes de chagrin..., mais aussi des larmes de joie !
Mouchoir en papier ou en tissu ? pour moi, le tissu pour sa douceur et son histoire...
Belle journée à toi, Kat Imini.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Il y avait, si je me souviens bien, une chanson de Régine qui s'appelait "Les petits papiers". Des papiers pour se souvenir de tout mais qu'on égare si facilement. Maintenant, ce sont des souvenirs électroniques que j'égare - et pourtant, j'aime toujours autant écrire.

Je t'embrasse.

Thierry

Kat Imini a dit…

Sourire Françoise bonne soirée à toi, très belles tes photos de vacances, je t'embrasse fort.

Kat Imini a dit…

Oui Thierry c'était une chanson de Serge Gainsbourg d'ailleurs (1965), "Laissez parler Les p'tits papiers A l'occasion Papier chiffon Puissent-ils un soir Papier buvard Vous consoler"...
Je t'embrasse fort et continue à écrire...

Jorge a dit…

Bonsoir, oui bien sûr je ne voulais pas uniquement opposer jetable à semi-consomptible mais également redire que jeter c'est tourner la page...
Etrange en revanche que mouchoir renvoir les hommes à moucher et les femmes à pleurer...
Non ?

Kat Imini a dit…

Oui très juste observation Jorge, va-t-on encore repartir sur Mars et Vénus ? Nous sommes sur Terre, sourire... Je t'embrasse.

jean dubois a dit…

Kat Imini

Puisque le ton est aux déclinaisons, … papier de ris ou d’Arménie. Papier tue mouches !
Les effluves du benjoin, connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes ont une action bénéfique sur le mental. elles chasseraient les idées noires et aideraient à développer l’enthousiasme et la joie. (www.papierdarmenie.fr, site aussi paisible que le parfum)
Moucher c’est éteindre la bougie avant de s’endormir et rejoindre peut-être « Oniros » (je l’invente). Les gros sabots du glissement progressif du langage (cf. Alain Robbe-Grillet) me font rêver de cette mouche, posée au bord de la lèvre et qui nous fait chercher au réveil le « grain de beauté ! » Souvenir ou main posée.

Bzz,
Jean

Kat Imini a dit…

Jean, Oniros et me voilà repartie en Crète... Il faut toujours chercher le grain de beauté dans tout...