mardi 23 septembre 2008

Juste des images...

Et un mot...
Un nom...

Carcassonne...


59 commentaires:

Jorge a dit…

Ah oui, vraiment un site superbe, miraculeusement tiré de la ruine et réhabilité, parfois un peu à la hâte par un Viollet le Duc plein de passion mais à qui l'on doit quand même la survie de la forteresse que Charlemagne avait assiégé plus de six ans...
Sacrée dame Carcas, j'ai raconté une fois son histoire et suis heureux de revoir ce soir ces murailles que je connais si bien !

Jorge a dit…

assiégée...pardon !

Kat Imini a dit…

Sourire, tu es tout pardonné Jorge, je me souviens aussi de ton article, Dame Carcas, joli surnom, c'est vrai qu'elle est belle et fascinante, cette Cité.

Françoise a dit…

Très jolies photos de Carcassonne, que je ne connais pas, hélas... mais que j'ai encore le temps de découvrir... sourire.
Bonne et douce nuit, Kat Imini.
Gros bisous.

Kat Imini a dit…

Françoise si tu en as l'occasion, va visiter cet endroit magique, bonne soirée à toi, je t'embrasse fort

Jorge a dit…

Ah oui, Françoise, il faut marcher tranquillement à pied dans les petites rues, appareil photo à la main, faire le chemin de ronde, de préférence en fin d'après midi, quand le soleil rougeoie au loin, visiter l'église, assez étonnante, et tout simplement s'imprégner de l'atmosphère du lieu.
Et si l'on vient de loinyxmwhphn, on ne peut repartir sans avoir visité l'abbaye de Fontfroide, une des plus belles romanes de France, toute proche, son cloître et sa salle capitulaire sont époustouflants.
Je ne plaide pas pour ma région, car chacune possède ses trésors, mais là franchement, c'est le top pour les amateurs.

Françoise a dit…

Je crois bien que vous m'avez convaincue, tous les deux, et surtout, en plus, s'il y a de belles photos à faire... sourire.
Je viens de regarder, c'est à environ 5 heures de route de chez moi... ça devrait pouvoir se faire ;-)

Kat Imini a dit…

J'aime beaucoup ce qui vient de se passer, le blog devient un lieu de convivialité, de découvertes, d'échanges, c'est beau et concret, tu nous ramènes des photos Françoise...

Jorge a dit…

Tu ne le regretteras pas...promis.
J'y suis allé huit fois, pour autant que je me souvienne, et à chaque fois, j'ai découvert des choses nouvelles.
Je n'ai pas d'actions ni d'intérêts dans la cité...les restos y sont chers et pas terribles...
mais le musée est bien.

Françoise a dit…

Et bien, c'est entendu, je fais mon sac et je pars !... Et je vous ramène plein de photos...
Bon, évidemment, je plaisante, il faudra tout de même que j'attende un petit peu... au moins les prochaines vacances... sourire.
Bonne nuit à vous deux.

Anonyme a dit…

Françoise,
Il y a bien longtemps, deux amis rentraient tard d'une soirée parisienne. Au lieu de prendre la sortie de l'autoroute qui les conduisait dans la banlieue de Paris où ils demeuraient, ils ont décidé de continuer leur route en direction de la mer. Ils ont assisté au lever de soleil sur la plage de Trouville, si mes souvenirs sont bons. Ils en parlent encore.
Attendre les vacances?
Bonne route...

Françoise a dit…

Ton histoire est jolie, worldgaze, et ces deux amis ont certainement eu raison, mais ce n'est pas toujours aussi simple...
sinon, je serais déjà au volant de la voiture, sur la route...

Anonyme a dit…

Françoise,
Si tu voix quelqu'un, qui n'a plus qu'une dent et plus de cheveux sur la tête, qui fait de l'autostop, n'appuye pas sur l'accélérateur...

Anonyme a dit…

Toute cette convivialité et Jean Dubois qui n'est pas là pour en profiter. Jean où es-tu?

Anonyme a dit…

Françoise,
Tu as bien raison, tout n'est pas aussi simple, mais une [1] fois n'est pas coutume... :)

Anonyme a dit…

Est-ce bien dans les dernières images des 400 coups que l'enfant se retrouve sur la plage? YouTube?

Françoise a dit…

Promis, worldgaze, je n'appuyerai pas sur l'accélérateur... ;-))

Les 400 coups ? je ne me rappelle pas des dernières images, en fait... J'irai voir sur youtube ce soir.

Anonyme a dit…

Merci Kat pour ces belles photos. Carcassonne est simplement magnifique - j'y retournerais volontiers.

Je t'embrasse fort.
Thierry

Anonyme a dit…

La fin des 400 coups:

Kat Imini a dit…

C'est bien parfois de sortir des sentiers battus, une fois n'est pas coutume, mais on doit pouvoir y prendre goût, c'est vrai aussi que celà laisse des souvenirs impérissables... Nous voilà rassurés, Françoise n'écrasera pas Worldgaze sur l'autoroute, mais effectivement Bérangère dommage que Jean Dubois est disparu... Il aurait certainement amené sa vision des choses. Je ne me souviens pas non plus des dernières images des 400 coups sur la plage, la nouvelle vague s'était-elle abattue ?...

Kat Imini a dit…

Blackbird, un projet peut être à organiser un jour... Je t'embrasse fort

Anonyme a dit…

La fin des 400 coups

Anonyme a dit…

et dire que Françoise l'avait déjà écrit sur son site:

"Faire au moins une fois...
Faire au moins une fois ce qu'on ne fait jamais. Suivre, ne serait-ce qu'un jour, une heure, un autre chemin que celui où le caractère nous a mis.

Christian Bobin"

Anonyme a dit…

Comme Kat le dit si bien, il faut savoir saisir les occasions.

Kat Imini a dit…

Il faut savoir saisir ce que l'on ressent et le vivre, occasion, le mot est teinté, il faut savoir saisir l'original...

Anonyme a dit…

ainsi ce que l'on ressent n'est pas teinté?

Anonyme a dit…

chaque instant est la meilleure des occasions - anonyme

Anonyme a dit…

Ali le lion, le gendre de Mohamed, le Prophète:

Il y a trois choses qu'on ne peut pas "re-faire"
La flèche qui a quitté l'arc
Le mot dit avec trop de hâte
L'occasion manquée.

Kat Imini a dit…

Ce que l'on ressent est teinté, tout personnel, j'aurais dû dire, effectivement, teinté négativement... Oui chaque instant est la meilleure des occasions, je suis d'accord aussi sur les trois choses que l'on ne peut pas refaire... Que dire d'autre... Sans avoir peur de dire un mot avec trop de hâte... (sourire, j'en ai sûrement trop dit déjà de mots...)

Anonyme a dit…

"teinté", utilisé ici ni dans le sens negatif ni dans le sens positif, mais dans le sens "pas neutre".

Kat Imini a dit…

Oui personnel donc pas neutre, heureusement d'ailleurs...

Anonyme a dit…

est-il possible de considérer l'au-delà du personnnel?

Kat Imini a dit…

L'universel ?

Anonyme a dit…

Comme le disait Jean Klein, l'universel est aussi un concept. Peut-on aller au-delà du concept? Ceux qui savent disent que oui. Moi j'aime bien trop ma pipe[à la Georges Brassens]

Anonyme a dit…

Un porte-parole de la Gendarmerie Nationale à confirmé que Françoise est en route pour Carcassonne. Sa Mercédès bleu azura Z311 a été identifiéé sur l'autoroute du Sud.

Anonyme a dit…

Eh bien le moins qu'on puisse dire c'est que ce post a engendré une véritable avalanche de commentaires. Etrange et amusant, plaisant, même.
J'ai raté le débat du soir avec mon cours de code, mais j'ai vraiment besoin de récupérer mon permis, alors, pas le choix.
Bon Kat, il serait temps de créer ton forum, tu ne crois pas ?

Françoise a dit…

Tu as senti ma présence, worldgaze, me voici de retour... :-)))
mais je suis encore dans ma bonne Auvergne... sourire.

Bonsoir Kat Imini :-)

Je viens de regarder la fin des 400 coups. Qu'il était jeune J.P. Léaud...

C'est vrai, en plus, que j'avais mis cette citation de Bobin sur mon blog, mais voilà... on ne peut pas faire tout ce que l'on a envie, c'est pour ça qu'on l'écrit...

Anonyme a dit…

anonyme au dessus c'est Jorge
j'ai du cliquer trop vite...

Kat Imini a dit…

Peut-être pour aller au-delà du concept, faut-il arrêter de conceptualiser et agir sa vie...

Kat Imini a dit…

Rassurée par la gendarmerie et encore plus par le message de Françoise...

Kat Imini a dit…

Sourire, Jorge, je t'avais reconnu. Ce qui me fait sourire et grand plaisir, ce sont tous vos passages, vos mots, sur l'article qui s'appelait "juste des images"... Les images inspirent... La preuve... Elles amènent sur des chemins qui n'étaient pas forcément visibles, la joie de l'échange... Merci sincèrement

Anonyme a dit…

Oui enfin il faut dire que tu n'as pas choisi n'importe quel site.
Carcassonne, c'est comme Notre Dame de Paris, la cathédrale de Strasbourg ou le Mont Saint Michel.
Oui les réflexions des uns et des autres sont très intéressantes, diversifiées, agréables à lire.
Elle mêlent plaisamment l'humour, la réflexion, le rêve....

Anonyme a dit…

...moi aussi ce soir j'ai un cours de code, pas de conduite de voiture, de conduite de ma vie. je l'ai déjà raté deux fois, pas ma vie mais ma conduite.

Anonyme a dit…

ratée...

[A cause de Jorge, le gendarme de la grammaire]

Kat Imini a dit…

Il faut se tromper pour apprendre Bérangère, l'important c'est de savoir que l'on s'est trompé, et puis il n'y a que ceux qui font rien... (sourire pour Jorge le gendarme de l'orthographe, décidément nous sommes cernés)

Kat Imini a dit…

qui "ne" font rien (pardon Jorge)

Anonyme a dit…

Oh mais c'est quoi ce procès ?
Gendarme non, que diantre, amoureux de la langue oui.
Car elle est belle. Et pour Bérangère Aragon a écrit :
Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard...
Et puisque vous réagissez ainsi, les filles, je ne dirai plus rien, je boude.

Kat Imini a dit…

Rire Jorge, tu sais très bien que les fautes me font aussi grincer des dents, juste ne pas malmener des mots qui ont tant de saveurs et de nuances, même si en réfléchissant ça ne change rien, mais c'est comme une fleur à qui on enlèverait un pétale, ce serait une fleur mais moins belle...

Anonyme a dit…

y-a-des gens d'armes partout, on a besoin de gens d'âmes.

Kat Imini a dit…

Jorge est aussi un gens d'âme...

Anonyme a dit…

Merci Kat, je ne boude plus car cela me va droit au coeur.

jean dubois a dit…

Bonjour,

L’appel de Bérangère est véritable appel « Cathare » à ne pas rester seul. Je n’étais qu’hors les murs tout comme le photographe. Je n’aime pas beaucoup les places fortes et, mécréant imparfait, j’ai une « SAINTE » horreur de l’église catholique inquisitoriale qui brûle, excommunie, torture. Et pour ce qui est de la maréchaussée, comme le chante G.Brassens, je l’emmerde et je traverse dans les passages prévus à cet effet.
Carcassonne a cinq fils ou filles dit-on. J’étais avec l’une d’elle en plein vent sur le piton de Quéribus et je péchais au sens cathare, je n’étais ni chaste ni bougre et en cette occasion, j’affirmerais que nous étions parfaits.
La convivialité autour de l’enceinte me convient, elle est signe de la tolérance occitane et de l’histoire de la démocratie en terre des comtes de Toulouse.
Cordialement à vous tous
Jean

P.S. pour les amoureux de cette ville, vous avez, vendu dans les bureaux de La Poste, au format carte postale un miniDVD sur la cité. C’est un ami qui est à l’origine de ce concept. Ce produit vaut moins cher qu’une carte cartonnée où le chat fait meuh ! Oui ! c’est une pub pour une société qui a pour nom D-Carte.com

Kat Imini a dit…

Est-ce à dire Monsieur Jean Dubois que sans l'appel de Bérangère, nous n'aurions plus eu le plaisir de vous relire ici ?... Vous nous manquiez pourtant...

jean dubois a dit…

Kat-Imini,

Il faut parfois laisser le livre au coin de la table et ne l'ouvrir que pour le feuilleter.
"Ca" travaille en nous.
Pendant mon absence, j'ai écouté Puccini, la Bohème et Ciocio San dont j'ai changé la fin... Le "tanto" arme du suicide restera dans sa gaine "daisho" ; elle ne se fera pas "seppuku" et sa passion ne sera pas mortifère.
J'ai préféré la tache d'encre à la tache de sang. Cela s'appelle la stratégie du calmar.
Le message de Bérangère n’était qu’un signe parmi tant d’autres.
Jean

Kat Imini a dit…

Jean, Madame Butterfly ne finira donc pas empalée sur un tableau plaqué au mur comme un trophée... J'ai parfois du mal à vous suivre, mais je m'applique...

Kat Imini a dit…

N'ayant pas le droit de se faire seppuku à la manière des hommes, les femmes nobles et les femmes de samouraïs se tranchaient la carotide avec un tantô après s'être entravé les jambes afin de garder dans la mort une attitude décente. Cette forme de suicide s'appelle jigai. J'essaie juste de comprendre, mais j'apprends aussi...

jean dubois a dit…

Catherine
Le message précedent que vous ne comprenez pas est codé et adressé. Accepte mes excuses.
Pearl Harbour arrive quand on ne s'y attend pas.
Cet intermède est clos.
Jean

Anonyme a dit…

Tu étais si prés de chez moi, ma chère Kat.......well

Kat Imini a dit…

Well, tu as été aussi si souvent près de chez moi... Le monde est tout petit, il suffit d'être au même endroit au même moment, sourire