vendredi 14 novembre 2008

Monter l'escalier...

Un peu la vie,
Montée d’escalier,
Une volée dit-on parfois aussi…
Comme si nous souhaitions avoir des ailes…
Marche à marche,
Sans savoir ce qui se trouve
Après le virage…
Une rambarde au cas où…
Un garde fou…
Sourire…
Il y a aussi des paliers,
Les étapes sont parfois difficiles à franchir…
Sensation de stagner,
Malgré les efforts fournis pour s’élever…
Qu’y a-t-il en haut ?...
Si ce n’est Nous autrement…
L’escalier de soie…
Pas forcément doux
Notre escalier,
Si personnel…

25 commentaires:

Jorge a dit…

"Il faut toujours suivre sa pente...pourvu que ce soit en montant."
André Gide

Kat Imini a dit…

Merci Jorge, je ne regrette qu'une chose, (sans la regretter d'ailleurs) ne pas avoir pensé à cette citation... Merci à toi, sincèrement, je t'embrasse.

Anonyme a dit…

S'élever, mais pas trop vite pour avoir le temps de reprendre son souffle, le temps de comprendre.
Acerble

Jorge a dit…

Je poursuis chez toi mes réflexions de cadavresky, fort heureusement pas toujours fuligineuses...et c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit !

Kat Imini a dit…

Oui Acerble, marche après marche, à son rythme, l'important c'est de continuer à monter, pas la vitesse, sourire...

Kat Imini a dit…

Jorge, je viens de découvrir, grâce à toi, un nouveau mot : fuligineuse (Qui a la couleur, l'aspect de la suie, noir.
Fait partie du champ chromatique noir). Je partage, si d'autres l'ignoraient aussi... Merci

Anonyme a dit…

Magnifique photographie !
Monter, descendre... Ca me rapelle le jeu de la marelle où il faut atteindre le ciel, mais à l'horizontale.
Je t'embrasse, Kat, encore un joli voyage.
Corinne

Anonyme a dit…

Je lis aussi les commentaires chez toi, toujours intéressants échanges, et j'apprends un nouveau mot : fuligineuse, un mot magique !
merci.
Corinne

moments égarés a dit…

Image en trompe l'oeil
où les imaginaires se perdent
où les rêves s'inventent
où je m'assois sur la dernière marche
et j'écoute....
parce que les murs ont des oreilles
et renferment tant de secrets....

Anonyme a dit…

Même l'Amérique a la tête fuligineuse.
Tatibl

moments égarés a dit…

L'Amérique salue ce si toujours mystérieux et incolore continent qu'est L'Anonyme...

Anonyme a dit…

Le continent Anonyme salue à son tour l'Amérique multicolore et non moins mystérieuse.
Tiens, fuligineuse rime avec mystérieuse !
Statu

Anonyme a dit…

Ma Kat,
L'escalier : serait-ce l'échelle de Jacob ??
Un escalier de soie... à méditer. Pure coïncidence ??
Je t'embrasse.
Une anonyme.

Kat Imini a dit…

Oui Corinne, la marelle, le ciel, l'enfer, à portée de pas (de "pas" ? ou de "plus", de "moins", de "mieux" ?...). Merci de m'avoir ramenée à ces souvenirs, je vois la craie, le sol et moi qui bondis comme si ma vie s'y jouait... Sourire d'une petite fille de 48 ans... Tout est dans la tête...

Kat Imini a dit…

Quel plaisir quand tes Moments s'égarent ici... Le trompe l'oeil et les murs qui ont des oreilles, et le bouche à oreille qui fait que j'ai croisé tes mots... Quel bonheur, je viendrai te dire chez toi, l'émotion que ton sourire dédié m'a procuré.

Kat Imini a dit…

Tatibl, ton commentaire pouvait prêter à confusion, je pense sincèrement que ce n'était pas le cas...

Kat Imini a dit…

Ma Toi, mon Anonyme préférée, mon Amie, j'avoue ma méconnaissance (c'est moins pire qu'ignorance)... Pourras-tu de vive voix m'expliquer la coïncidence ? Venant de toi, ça m'interpelle... Je t'embrasse aussi fort que je t'aime, prépare tes joues...

autrement moi a dit…

Mais heureusement, l'ascenseur et l'escalier roulant sont venus au secours des maladroits qui comme moi les ont parfois vus de bien trop près ces marches....

Kat Imini a dit…

Sourire Autrement moi, j'ai souvenir personnellement d'une chute mémorable qui m'a laissé des souvenirs pendant plusieurs mois... Il faut monter, c'est ce que signifient les escaliers, on se fait souvent moins mal qu'en descendant, toujours heureuse de te lire ici, entre autres...

Anonyme a dit…

Pas d’ambiguïté, je voulais dire que la tête de l’Amérique a changé de couleur, les Étasuniens n’ont plus peur du « Noir ». Ce sont les dictionnaires des « Blancs » qui ont défini le mot « noir » (voir le film sur Malcom X).
Serais-je fuligineux ?
Tatibl
(Contesto)

Kat Imini a dit…

Non Tabibl, tu n'es pas fuligineux, mais cela méritait d'être précisé. Les mots posés n'ont pas d'intonation et peuvent parfois nous trahir dans la sonorité lue ensuite par d'autre...

Jorge a dit…

FULLY GENIOUS !

A propos de chutes, je connais un petit village dans lequel se trouve une rue en forte pente qui porte le nom adorable de "rue Bombecul". Par temps de verglas je te jure que le nom n'est pas usurpé...

Kat Imini a dit…

J'imagine bien Jorge et je ris, cela me fait penser à une couverture d'Actuel qui m'avait marquée, photo truquée je pense, avec une copie de "Grace Jones" qui aurait pu porter trois dictionnaires sur son postérieur ô combien cambrée, ta rue ne lui aurait pas fait peur...

Françoise a dit…

Je rêve très souvent que je monte des escaliers. Mais parfois, il manque des marches, il y a de gros trous à la place, et je dois les enjamber et faire attention de ne pas tomber...

Kat Imini a dit…

Françoise cela m'arrive aussi à l'endormissement, mais mes songes sont moins calmes que les tiens, généralement, je rate une marche, je tombe dans le vide et je me réveille...