lundi 5 janvier 2009

Hommage aux trains...

www.altphotos.com

Une fleur au bord des rails,
Hommage aux trains (et à tous les moyens de déPlacement)
Des lignes droites parallèles,
Un billet,
Une destination,
Un rêve,
Avant le voyage…
J’aime l’ambiance des gares,
Cette effervescence…
Sentir le départ,
L’Ailleurs,
Prendre conscience des mondes
Qui vivent en même temps,
Des choses différentes…
Prendre conscience qu’en se laissant transporter,
On l’est…
J’aime voyager,
Voir d’autres lieux
Et penser
Qu’ils vivaient et vivront
Avant et après que je sois là pour les voir…
Sauf que je les garderai en mémoire,
Et qu’ils vivront aussi encore en moi…

12 commentaires:

Françoise a dit…

J'aime prendre le train.
Lorsque j'étais enfant, nous partions en vacances avec mes parents dans ma petite maison bleue, et comme mes parents n'avaient pas de voiture, nous partions en train, tous les cinq, avec mon frère et ma soeur. Mes parents faisaient partir quelques jours avant une immense malle remplie de tous nos vêtements pour le mois. C'était une vraie fête de prendre le train. Mon frère et moi, nous sautions de joie !
Je n'ai pas bien l'occasion de le prendre maintenant, mais lorsque cela m'arrive, j'aime me laisser bercer et écouter ce bruit, tout en rêvassant...
Tu as raison de rendre hommage aux trains, Kat... sourire
Bonne soirée à toi. Je t'embrasse fort.

PS : est-ce toi sur la photo ?... si oui, tu es fort jolie...

Kat Imini a dit…

Oui de grands moments d'attente, de laisser venir, de se rendre, bonne soirée à toi aussi Françoise, je t'embrasse fort.
PS : Oui c'est moi, tu ne te rappelles plus de moi dans la cour de Saint Charles ? Sourire... et merci pour le compliment.

En passant a dit…

Le train ? les trains ? Il y a une ambiance particulière à chaque type de train. Un micheline, n'est pas un "rapide" des années 70, ni un "turbotrain", ni un corail, ni un TER nouvelle mouture, ni un TGV. Les odeurs, les bruits et les sons, les rythmes, tout change. Sauf, peut-être, les couchettes (en 2e classe, je ne connais pas celles des premières !). A chaque train, des souvenirs, des perceptions, des attentes.

Kat Imini a dit…

En passant, oui tous les trains sont différents, mais qu'importe le flacon, je parlais de l'ivresse, celle du départ, de l'arrivée, des retrouvailles ou de la rencontre, que ce soit avec un être, des paysages, l'océan... Qu'importe, l'essentiel c'est l'envie de partir... et l'énergie qu'elle insuffle...

En passant a dit…

oui, qu'importe... mais cette ivresse a le goût d'un certain train, d'un certain trajet... même si ce qui compte c'est l'ivresse...

Anonyme a dit…

Un petit clin d'oeil :
Clip video d'un petit train

Colinju

Jorge a dit…

Ah le train ! C'est mon instrument de travail, mon bureau, mon salon, ma vie...
Je le prends quasiment chaque semaine, par obligation mais aussi avec beaucoup de goût car j'aime son balancement régulier, la possibilité de travailler au calme, de lire, de dormir, de rêver, de débarquer à chaque fois dans des endroits différents et de découvrir de nouveaux environnements.
merci Kat de lui rendre hommage !

Kat Imini a dit…

Un clin d'oeil Anonyme qui a des parfums d'Inde... Même le petit train d'Interlude avait des senteurs d'ailleurs, la magie fonctionne...

Kat Imini a dit…

Mais je t'en prie Jorge, j'aime les trains, les gares, les aéroports, les avions, l'ambiance du départ et de l'arrivée, les liens qui relient. Je t'embrasse.

Jorge a dit…

Les plus chanceux, comme Blaise Cendrars, ont pu écrire la prose du transsibérien.
Mais que ce soit de Bordeaux à Marseille ou de Bordeaux à Paris, le train offre un merveilleux film vivant au travers de ses larges baies vitrées.
J'ai vu, et j'en ai rêvé, je l'avoue, une publicité vantant le Paris Hanoï en huit jours : j'aimerais faire çà une fois dans ma vie.

Anonyme a dit…

Ma Kat,

Des gares, des destinations, des images, des conversations téléphoniques...
Une histoire, notre histoire..
Merci pour ton texte.
Je t'embrasse.
G.

Kat Imini a dit…

Ma G., tu sais tout si bien, tu as toujours été là, heureuse que ce texte t'ait plu, je t'embrasse plus que fort.