mardi 21 août 2012

Belle Île en Mer (10)

Le grand phare de Belle Île...
Dans les terres,
A Bangor...
Je l'avais vu de loin...
Et puis, le hasard faisant bien les choses,
Un festival de musique
"Plage musicale en Bangor"
Allait m'en rapprocher...
Un concert original dénommé :
"Musique au fil des marches",
Peu de spectateurs auditeurs,
Une quinzaine tous les trois quarts d'heure...
Un soliste violoncelliste au rez-de-chaussée...
Impressionnant de fougue et de dialogue avec son instrument...
Nous sommes tous là,
Autour de lui, si près de lui...
Un début de concert intimiste,
Presque surréaliste...
Puis, cent marches plus haut,
Dans l'escalier hélicoïdal,
Assis sur les marches,
Une bande sonore,
Sur le thème de la tempête,
Appuyée par un cor
Jouant en bas,
Sonorisé par le cœur du phare...
En fermant les yeux,
On est submergé par l'humain face aux éléments...

En les ouvrant à nouveau,
J'essaye d'imaginer,
En regardant à travers cette fenêtre,
Quel spectacle elle donne
Par jour de mauvais temps...
Le son de deux violons
Nous attirent cent marches plus haut...
Dans la "tête" du phare...
Une petite pièce ronde,
Où se trouve le lit clos,
La fenêtre est ouverte,
Deux violonistes jouent du Mozart,
Se répondent,
Se sourient,
Ils semblent heureux d'être là,
J'en ai pleuré,
De bonheur,
Même si le soleil se couchait...

5 commentaires:

Théorème a dit…

C'est haut.
Tous les petits morceaux de ouate blanche, j'aime beaucoup.

Owen a dit…

Superbe, vraiment éblouissante tout ce reportage en dix parties jusqu'ici sur Belle Ile en Mer... tout cela donne très fortement envie d'y aller !

Pour l'instant je n'ai visité que les iles de Batz, Bréhat, Ouessant en Bretagne (on ne compte pas la Grande Bretagne :-), mais aimerais voir d'autres. Grand merci pour cette introduction à Belle Ile en Mer, je n'avais pas vu bcp de photos jusqu'à maintenant de cette ile. Par contre, je suis allé à Belle Ile en Terre... sortie sur la N2 entre Lannion et Morlaix... mais bon, pas la même allure que Belle Ile en Mer...

Owen a dit…

ooops, déjà "éblouissant" sans "e" pour un reportage; et puis c'est le N12 et non pas le N2 pour Belle Ile en Terre... tapais trop vite... mille excuses...

anne des ocreries a dit…

ça devait être un très joli moment, ça, ça m'aurait plu !

Kat Imini a dit…

Théorème, ce ciel était étonnant, cotonneux, beau !

Owen, merci d'être passé ici, merci aussi pour tes compliments qui me touchent beaucoup, si tu as l'occasion ou si tu te la crées, Belle Île est vraiment superbe, j'avais un bon pressentiment en y allant, il a été largement dépassé. PS : pour les fautes de frappe, rien de grave, les mots vont parfois plus vite que le clavier.

J'en suis certaine que ça t'aurait plu Anne, sûre et certaine !