dimanche 10 novembre 2013

Chassez le naturel...

Cette photo m'inspire à double titre :
"Chassez le naturel,
Il revient au galop",
Dit-on.

Tout d'abord individuellement,
Un caractère ne se modifie pas
Aussi simplement,
Surtout, s'il est contraint à changer,
Effectivement, le naturel reprend toujours le dessus.
En revanche, je crois qu'il est possible
D'évoluer.
Pas à pas,
De "se comprendre",
De "s'expliquer"
De soi à soi.
Ensuite, le terrain de jeu de la vie est là
Pour mettre en pratique.
Mais le changement
Ce n'est pas immédiat,
Décidé, décrété.

Ensuite, collectivement,
La nature est têtue,
Elle a, sur cette maison, repris ses droits.
C'est à la fois désolant,
Pour les vies qui se sont déroulées ici.
Cet abandon, cette désolation
Que je perçois
M'attristent.
Et pourtant,
Ce balcon "refleurit",
La vie continue.
Il faut, sans doute, s'en inspirer,
Non pas pour pleurer sur le passé,
Mais pour vivre pleinement
Chaque instant,
Cultiver son jardin intérieur
Et arroser ses pensées...



4 commentaires:

une libellule a dit…

Au premier regard j'ai noté la chaleur de l'endroit, le soleil et l'éclairage positif qu'il donnait à cette demeure et ses fleurs.
Après t'avoir lu, effectivement la maison paraît plus triste...abandonnée...mais, en effet, transformée par les événements contre lesquels elle n'a pas lutté!
Concernant les naturels brimés, j'en suis consciente moi aussi, mais pas suffisamment pour permettre à mon naturel de revenir au grand jour. Le naturel revient aussi parfois à un galop ... de tortue!
Bises à toi

Anonyme a dit…

Bonjour ma kathy... Quoiqu'il se passe la nature reprend ses droits.... On a presque envie de devenir cette maison et laisser le temps accomplir son oeuvre... J aime toujours autant ton approche des choses. Ciao bella. Je t embrasse. Jihème.

Françoise a dit…

Le changement n'est pas pour demain, Kat ? Mais si le changement n'a pas lieu, c'est que ce n'était pas le bon moment. Et qu'il y a encore plein de belles choses à découvrir où l'on se trouve et dans le moment présent, oui... Et puis le passé est le passé, laissons le derrière. Il est périmé...
Je suis devenue très philosophe, moi... (sourire)
Belle semaine (bien entamée) à toi, ma douce.
Je t'embrasse fort.

Kat Imini a dit…

Sourire Une Libellule, la tortue arrive avant le lièvre dit-on, donc chacun son rythme, l'essentiel c'est d'arriver. Merci à toi, j'aime ta présence. Des bises.

Jhème, c'est un peu ce que l'on fait non, après s'en réjouir c'est mieux que de subir, le temps passe, quoi que l'on fasse, autant en profiter. Heureuse de ton retour ici, où tu me manquais aussi. Je t'embrasse.

Françoise, la phrase "le changement c'est maintenant", j'avoue que même sans faire de politique je n'en peux plus. Le changement c'est chaque jour, c'est chaque jour un jour différent, c'est comme tu le dis, le sel de la vie. Parfois, c'est plus compliqué que d'autres, mais c'est vivant. Je t'embrasse fort mon Amie.